Projets ACCROPODE™ II en Inde

Le Port de Gopalpur se situe dans la province d’Odisha, sur la côte nord-ouest de l’Inde. La digue principale du Port de Gopalpur a été créée en 2012 sous la forme d’une digue à berme reprofilable. Le cyclone Phailin (fin 2013) a détruit une part importante des travaux qui étaient inachevés.

La société Shapoorji & Palonji est maintenant actionnaire majoritaire du Port de Gopalpur. Dans le cadre du développement du Port ils ont enclenché une séquence d’essais au laboratoire Artelia, pour d’une part, tester différentes sections de la digue en vue de la réparation de la portion endommagée d’1,7 km de long, et d’autre part pour la construction de la section de 0,5 km de long jusqu’au musoir.

La technologie ACCROPODE™ II a été choisie pour la protection de cet ouvrage. Les tests hydrauliques viennent de se terminer au laboratoire Artelia en France. Ils ont démontré une protection fiable contre la houle et ont confirmé le bon équilibre technico-commercial du projet. La construction de cette digue d’une longueur de 2,2 km débutera prochainement.

 

Projet ACCROPODE™ II  Port à conteneurs de Vizhinjam 

Sur la pointe sud du sous-continent indien, le Groupe ADANI a débuté la construction du Port de Vizhinjam. Howe Engineering Projects (India), dans le cadre de ses activités initiales de Bureau d’Etudes, a sélectionné le bloc de béton ACCROPODE™ II pour la protection des parties les plus exposées de la très longue digue de 3,1 km. COWI est maintenant en charge de la revue de projet et des tests qui auront lieu au laboratoire H. R. Wallingford, au Royaume-Uni, dans les prochaines semaines.

CLI a signé un contrat de sous-license ACCROPODE™ II avec Howe Engineering Projects (India), pour ce projet qui passera à l’étape de la construction de carapace très prochainement.