Terminal de manutention du vrac de Dibba, Port de Fujairah, EAU, 1ère application du bloc ACCROBERM™

Ces deux ouvrages seront protégés par des blocs ACCROPODE™ II et ACCROBERM™ de 3m3. Il s’agit là de la première utilisation du bloc ACCROBERM™ .
L’ACCROBERM™ est destiné à stabiliser les pieds de carapaces dans les endroits les plus exposés. Sa grande stabilité est donnée par sa forme circulaire tronconique, son centre de gravité très bas et ses évents. Cette seule pièce permet de remplacer à la fois la première ligne de blocs ACCROPODE™ II et les enrochements de contre butée.
Cette innovation est le fruit de plusieurs années de Recherche et Développement au sein des locaux d’ARTELIA et de sa filiale CLI afin de mettre au point un système de pied de carapace innovant permettant d’améliorer la stabilité et de faciliter la construction.

Ce nouveau bloc apporte des solutions concrètes pour :

  • La stabilisation du pied d’ouvrage dans les zones de déferlement,
  • La suppression de la plupart des souilles en rocher,
  • La suppression de la butée en enrochements.

Le bloc ACCROBERM™ présente d’autres avantages tels que :

  • Solution économique et facile à mettre en œuvre,
  • Réduction de l’emprise des ouvrages sur le domaine maritime,
  • Intégration à un site écologiquement sensible en offrant des possibilités d’écoconception permettant de restaurer ou de créer de nouveaux écosystèmes.

CLI et Sixco ont collaboré afin de concrétiser les essais effectués en amont. CLI a assisté et conseillé Sixco tout au long du processus de fabrication et de pose de ces nouveaux blocs ACCROBERMTM . 
CLI a également assisté Sixco lors de la fabrication des coffrages, puis sur site et par visio-conférence, pour la fabrication et la pose des blocs sur l’ouvrage.