Foire aux questions

1. Pourquoi un système de carapace monocouche est-il préférable à un système de carapace à deux couches ?

Le système monocouche consomme beaucoup moins de béton qu'un système bi-couche, ce qui réduit de manière significative les délais et les coûts de construction. Cet avantage économique permet néanmoins de construire des ouvrages fiables et robustes. 

L'un des risques les plus importants dans la conception d'un ouvrage est le mouvement des blocs de la carapace dû à l'action de la houle. Typiquement, ce mouvement peut provoquer le déplacement d'un bloc de carapace, ce qui peut donner lieu à des dommages lors de tempêtes. En ce qui concerne les blocs de fortes tailles, le mouvement ou l’oscillation du bloc, peut produire des contraintes et provoquer des fissures. Ensuite, un bloc risque de se casser et de se transformer en projectile et provoquer la casse d'autres blocs, ce qui mène à une détérioration progressive. Ce type de détérioration a été constaté dans les systèmes de carapaces en béton bi-couches et constitue un mode de détérioration classique. Paradoxalement, la "stabilité de réserve", souvent invoquée dans les systèmes artificiels à deux couches (ou bien comme pour les enrochements), n'existe pas toujours en particulier pour les bicouches quand les tailles augmentent. Au contraire, les monocouches conservent cet avantage du fait que la liberté de mouvement de ces blocs diminue avec le temps, ceci dans la mesure où leur pose est effectuée dans les règles.

Le principal avantage des carapaces monocouches repose sur les économies importantes réalisées ; cela permet de dimensionner les blocs de manière plus conventionnelle, de réduire le risque de mouvement de bloc et donc de réduire le risque de dommage. Le dimensionnement des blocs est toujours tel que l’extraction n'est pas acceptable au stade de la conception. En outre, la pose des blocs en une seule couche en maillage fournit un haut niveau d'imbrication de chaque bloc, contrairement à un système à deux couches, où un bloc risque d'être moins bien imbriqué, pouvant donner lieu à des mouvements croissants et à la casse de blocs. 

En fin de compte, le système monocouche bien posé fournit une meilleure protection face au tassement ou au mouvement des blocs dus à la houle, à moindre coût pour le Maître d'Ouvrage.

Dans l'ensemble, la monocouche reste plus rentable que n'importe quelle bi-couche équivalente, même si la cote ou la largeur de crête doit être ajustée :
Economie en béton de carapace :

  • 40% de béton en moins comparé aux Tetrapodes
  • 50% de béton en moins comparé aux cubes Antifers 

A ces économies à l’installation, s’ajoutent celles issues du peu d’entretien d’une monocouche conçue et exécutée dans les règles.

2. Valeurs des coefficients de stabilité au stade de la conception du projet ?

Les valeurs Kd de projet recommandées et obtenues à partir de modélisation physique sont indiquées dans nos brochures.

Il faut noter que ces valeurs Kd sont généralement prudentes et peuvent être améliorées avec des études en modèle physique. Une approche conservatrice est recommandée pour les motifs évoqués au paragraphe 1 ci-dessus. Des essais sur modèle réduit ont montré des facteurs Kd élevés avant le début du dommage. Cependant, d'un point de vue pratique, les valeurs mentionnées sont recommandées pour l'avant-projet et pour les cas simples.

Sinon, les valeurs Hs/ΔDn de J. Van Der Meer peuvent être prises comme base pour l'avant-projet.

Ces valeurs doivent être réduites si la pente des fonds marins devant l'ouvrage est supérieure à 1%.

La modélisation physique est généralement conseillée pour les projets de digues particulièrement exposées à l'action de la houle ou lorsque le franchissement est un facteur dominant, dans les cas où le nombre de rangées dans le talus est important et lorsque la pente des fonds marins dépasse 1%.

3. Des maquettes de blocs sont-elles disponibles ?

Oui, des maquettes de blocs peuvent être mises à disposition des laboratoires pour des tests de stabilité hydraulique de projets spécifiques, par CLI, au tarif de 2 euros par kg et par semaine. 

Les maquettes requises peuvent être expédiées par freight aérien ou par la route selon leur disponibilité et le lieu de stockage. CLI prend en charge les frais d’expédition, ceux du retour étant à la charge des laboratoires. 

Dans le cas où les maquettes requises ne sont disponibles, de nouvelles maquettes peuvent être fabriquées sur demande à un certain coût, en fonction du temps imparti et de notre charge de travail. 

Ce prix de location ne comprend pas la visite d'assistance lors de la pose initiale au laboratoire où les essais ont lieu, par un spécialiste de CLI. Un contrat de location standard peut être obtenu auprès de : cli@concretelayer.com.

4. Les carapaces monocouches ne donnent-elles pas généralement un débit de franchissement plus important ?

Elles donnent lieu à un ressac et à un franchissement un peu plus importants que les bi-couches plus absorbantes. Cependant, avec un pourcentage supérieur de vides, une carapace monocouche présente une capacité de dissipation d’énergie égale ou supérieure à celle des autres systèmes de carapace.

Les coefficients de franchissement ont été donnés dans l'article de Pearson à la suite des essais CLASH effectués à Edimbourg.

5. Quelle est la meilleure pente de carapace ?

Les pentes de carapace de 3H/2V ou 4H/3V sont optimum et conviennent toutes deux à la monocouche.

Le fait d'adopter une pente de carapace plus faible ne donnera pas nécessairement une stabilité hydraulique supérieure. La pente doit être sélectionnée à partir de considérations de construction ainsi que d'autres facteurs spécifiques au site, tel que l'exposition à la houle pendant les travaux.

6.Qu'en est-il de la robustesse des blocs de carapace ?

Il y a un équilibre à trouver entre l’élancement du bloc (qui optimise l'imbrication réduisant ainsi leur liberté de mouvement) et la robustesse du bloc. Nos formes proposent une combinaison optimale de ces facteurs. D'autres blocs plus massifs peuvent présenter une meilleure robustesse pour certaines applications ; cependant, la perte d'imbrication induit des mouvements de blocs qui peuvent produire des efforts dynamiques très importants dus au contact des blocs entre eux. D'autres blocs ont revendiqué le même facteur Kd que nos blocs ; cependant, le mouvement des blocs les uns par rapport aux autres n'a pas fait l'objet d’étude particulière. Nous recommandons fortement aux concepteurs d’accorder une attention particulière au choix du Kd, car les objectifs ne sont pas les mêmes pour tous les essais.

Le taux de rupture pendant la manutention est extrêmement faible. Jusqu'ici, une casse très limitée des blocs en service a été relevée, même après des conditions de tempête de projet.

Les observations de terrain nous ont conduits à affiner les conditions de résistance du béton. Pour les blocs de grandes tailles, la résistance minimum en traction a été augmentée. Consulter les valeurs indiquées dans nos brochures.

Aucune armature métallique n'est nécessaire dans nos blocs.

7. J'aimerais comparer les solutions CLI à d'autres carapaces. Comment procéder ?

Au moment de la conception :

Les projeteurs peuvent soit :

  • concevoir leur propre carapace et la soumettre aux commentaires de CLI, soit
  • demander à CLI de fournir aux concepteurs les grandes lignes d’une solution.

Au moment de l’appel d’offres travaux :

Les entreprises envoient les données de projet à CLI. 

Dans un délai de deux semaines, CLI fournira en toute confidentialité ses commentaires, avec les conditions financières de sous-licence et d’assistance technique. 

Dans tous les cas, CLI ne facturera aucun frais avant que la sous-licence ne soit signée, excepté les frais éventuels de location des maquettes de blocs en cas de modélisation physique.

8. Les moules peuvent-ils être fabriqués n'importe où ?

Pour les nouveaux moules, nous recommandons certains fabricants de moules. Une liste de fabricants de coffrages peut être délivrée au stade de l'offre.

D’autres fabricants de coffrages qualifiés peuvent être sollicités, mais une assistance plus importante de CLI sera nécessaire très tôt au démarrage de la construction. 

Dans tous les cas, les plans de coffrages sont fournis par CLI aux Entreprises après la mise en vigueur du Contrat de Sous-Licence.

9. Faut-il plus de temps pour obtenir la bonne densité de pose ?

A l'aide du GPS et avec l'assistance de plongeurs si possible, la pose nécessite autant d'attention que n'importe quel autre système de carapace par imbrication. Les plans de pose fournis par CLI sont insérés dans le système topographique de l'Entreprise. Chaque bloc est généralement placé dans sa position théorique dans la limite des tolérances. Une fois le personnel formé, les blocs peuvent être posés à une bonne cadence. Le rendement de pose estimé est indiqué dans nos brochures.

Les densités de pose réelles ont été mesurées dans une fourchette de 98% à 105%.

De nos jours, il existe des systèmes électroniques et acoustiques permettant de visualiser en temps réel la pose sous l’eau. Le Posibloc™ est l’un de ces outils et peut être employé pour la pose des blocs CLI.

10. Quels est le tarif de CLI ?

Le tarif de CLI comprend les droits d’utilisation des techniques et l'assistance technique pendant la construction. Il varie essentiellement en fonction du pays, du volume de béton de la carapace, et de l’assistance technique à fournir. 

Pour les projets de dimension réduite, le tarif minimal est un prix forfaitaire, comprenant au moins deux visites de terrain de CLI.

Le prix inclut les frais de R&D, régulièrement conduite dans le but de perfectionner la technique.

11. Les carapaces monocouches nécessitent-elles un entretien particulier durant la vie de l’ouvrage ?

Aucun entretien n'est nécessaire, à condition que :

  • la hauteur de houle de projet soit correctement estimée,
  • les normes de conception de CLI soient suivies,
  • les caractéristiques du béton soient respectées,
  • le profil des filtres soit conforme aux tolérances avant la pose de la carapace,
  • la densité de pose minimale soit obtenue. 

Pendant les premières années de service, on a observé que les monocouches de ce type amélioraient légèrement leur densité, car les blocs trouvaient leur position optimale réduisant d’autant leur liberté de mouvement pour les années suivantes.

1. Why is a single layer better than a twin layer armouring system?

The single layer system consumes far less concrete than a double layer system, significantly reducing construction time and cost. This economic benefit is used to build a more reliable and robust structure.

Consider that one of the most significant risks in structure design is armour unit motion initiated by wave action. Conventionally, this motion can cause displacement of an armour unit, which may lead to a failure. However, in larger size concrete units, motion or rocking of the unit, prior to displacement, may cause stresses that induce cracking in the unit. Cracking in turn leads to a smaller broken piece that can act as a projectile or a dynamic “hammer” that breaks other units, leading to a progressive failure. This type of failure has been documented in double layer concrete armour layers, and is a far more important mode of failure than simple “displacement” of a unit. Ironically, the “reserve stability” often thought of in double layer systems (such as for stone) may not really exist in concrete units, especially for twin layer systems as their size increases. On the opposite, single layers keep that advantage due to the fact that freedom of movement of each unit reduces with time, provided that their installation is performed according to CLI standards.

The main advantage of single layer armours is the great economic savings of a single layer allows the units to be sized more conservatively, reducing the chance of unit rocking, and thus unit breakage. Unit sizing is always such that unit removal is not an acceptable design basis. Further, the placement of the units in a single layer on a controlled grid provides a high degree of interlocking for every unit – unlike a double layer system where a unit may be less securely interlocked – leaving the chance for increasing motion and breakage.

In the end, the properly placed single layer system provides a greater protection against wave displacement or motion, at less cost to the Owner.

Overall, the single layer remains much more cost-effective than any equivalent twin layer, even if crest height may have to be adjusted. Typical savings of armour concrete: .

  • 40% less than Tetrapods . 
  • 50% less than Antifer cubes

On top of these savings, it must be stated that no maintenance is expected when single layers are properly designed and built.

2. Stability values at design stage?

Recommended design Kd values deducted from extensive physical modelling are shown in our brochures.

Note that these Kd values are generally conservative, and may be improved with site specific model studies. A conservative approach is recommended because of the discussion outlined in question 1 above. However, as a practical guideline, the values stated above are recommended for preliminary design as far as simple project cases are concerned.

Alternatively, Hs/∆Dn values by J. Van Der Meer can be followed for design purpose.

These values must be reduced if the seabed slope in front of the structure is greater than 1%.

Physical modelling is usually advised for breakwater projects particularly exposed to wave action, or where overtopping is a governing factor whenever the number of rows in the slope is excessive and when seabed slope exceeds 1%.

It is recommended not to exceed 20 rows of units along the armour slope.

3. Are model units available?

A large inventory of model units is made available for rental to laboratories for stability testing of specific projects. The model units are rented from CLI on first-come-first-served basis at 2 € per kg per week.

The required number of model units can be sent out by air freight or road depending on their location and availability. Expedition costs are borne by CLI, and the return shipping costs are borne by the hirer.

In the case the required model units sizes are not available, new model units can be fabricated at cost depending on the time allowed and our work load.

This rental fee does not include the technical assistance and training for initial placement in the laboratory by a CLI specialist. A standard rental agreement can be obtained from cli@concretelayer.com.

4. Don’t single layer armours usually yield greater overtopping discharge?

They do yield slightly more runup and overtopping than more absorbing twin layers. However, with higher percentage air voids, a single layer armour has a greater energy dissipation capability than any other armouring system.

Overtopping coefficients have been given by in the paper by Pearson following et al. (2005) the CLASH tests performed in Edinburgh.

5. Which armour slope is best?

Both 3H/2V or 4H/3V armour slopes are optimum and suitable for the single layer.

Adopting a milder armour slope however will not necessarily yield a greater hydraulic stability (contrary to conventional wisdom).

The slope should be selected based on construction considerations as well as other site factors such as wave exposure during construction and subsurface conditions

6. How about robustness of armour units?

There is a balance between the slenderness of the unit (which optimises interlock and thus reduces motion) and the strength of the unit.

Our armour systems have proven to be an optimum combination of these factors. Alternative, more blocky units, may have greater strength in some applications, however the loss of interlock allows the units to move more easily and thus induce extremely high dynamic stresses as a result of unit to unit contact.

Claims have been made by other units to have the same Kd factor as ours, however unit to unit motion is not documented. We urge designers to consider Kd claims very carefully – not all testing objectives are equal.

The breakage rate in handling is extremely low. So far, very limited breakage of units in service have been reported, even following design storm conditions.

Field observations led us to refine concrete strength requirements. For larger units, the min. tensile strength has been increased. Refer to values indicated in our brochures.

No steel reinforcement is required in any of our armour units.

7. I would like to compare CLI solutions with other armouring solutions. How to proceed?

At design stage:

Designers can either:

  • make their own armour solution and submit it to CLI for comments, or 
  • request CLI to provide an outline of a solution. 

At tender stage:

Contractors are welcome to send the relevant project data to CLI. Within two weeks, CLI will confidentially make recommendations, along with sublicense financial and technical assistance terms.

In any cases, CLI will not charge any fee before sublicensing, except rental fee of model units when physical modelling is carried out.

8. Can moulds be made anywhere?

For new moulds, preferred mould manufacturers are recommended. A list of possible formwork manufacturers can be given at tender stage.

Other qualified mould manufacturers are possible but will require more assistance by CLI in the early stage of construction.

In all cases, formwork drawings are supplied by CLI to the Contractors after signing of the Sublicense Contract.

9. Does it take more time to obtain the right packing density?

With the help of GPS and assistance of divers whenever possible, placement requires as much attention as any other interlocking armouring system. Positioning drawings provided by CLI are inserted into the Contractor’s positioning system. Each unit is generally placed within the tolerance requirement of their theoretical position. Once the learning process is understood, the units can be placed at a good rate. Estimated placement output rates are given in our brochures.

Actual packing densities have been recorded within the specified range: 98% to 105%.

Nowadays, electronic and acoustic placement systems exist, allowing to visualize in real time the underwater placement of CLI units. The POSIBLOC™ is one of these tools that can be exclusively used to install CLI units.

10. What is CLI fee?

CLI fee includes the rights and technical assistance during construction. It basically varies in function of the country, the volume of armour concrete, and the technical assistance to be provided.

For projects with small volumes the minimum fee is a lump sum, allowing for at least two site visits by CLI.

Fees generated by projects are used for providing top quality services, quality control assistance as well as on-going project specific research. The Licensors US Army Corps of Engineers and SOGREAH continue to invest in research for improving and updating our single-layer techniques and developing efficient tools, based on the license fees they each receive.

11. Is any maintenance of single layer armours required over time?

No maintenance is expected, provided that the :

  • design wave height is correctly estimated 
  • CLI design standards are followed, 
  • concrete characteristics are respected, 
  • filter profiles are within tolerances before placement of the primary armour, 
  • minimum packing density is achieved. 

As storms pass, single layers of this interlocking type have been observed to slightly increase their packing as units eventually find their optimum position against each other, which diminishes the risk of rocking with time. Ultimate breakage becomes therefore less likely as time goes.